Protection du pied
Chaussures soudeur
Bottes PVC fourrées
Bottes fourrées
Chaussure de sécurité Diadora Glove
Chaussures basses agate
Chaussure de sécurité RUN LOW S3 SRC ESD
Chaussure haute S3 agate
Chaussure haute S3 SRC PEARL
Quels sont les accessoires de protection du pied les plus répandus ?
Pour la protection du pied en milieu professionnel, il est courant d’utiliser des chaussures ou des bottes de sécurité. Distridiam vous offre des chaussures de protection pour travailler sereinement sur votre chantier ou en milieu industriel.
Nous vous proposons entre autres des bottes de sécurité en cuir et en PVC, ainsi que des bottes fourrées et des chaussures basses et hautes selon le besoin. Chez Distridiam, vous trouverez aussi des bottes de soudeur et des bottes spécifiques équipées d’une semelle antistatique. Cette particularité leur permet de résister admirablement aux hydrocarbures et d’empêcher les glissements sur les sols en céramique. Répondant à la norme SRA, les bottes de sécurité assurent une protection optimale en cas de chute d’objet lourd sur les pieds. Leur semelle anti perforation en acier protège la plante de vos pieds, ce qui vous permet de travailler confortablement sans prendre de risques.
Pour leur part, les chaussures de soudeur sont des paires montantes en cuir, qui intègrent un protège malléole entièrement matelassé et une doublure munie d’un filet respirant. Ces chaussures de sécurité possèdent aussi une fermeture à scratch pour gagner du temps en se chaussant ou en se déchaussant. Grâce à la semelle anti-perforation, l’utilisateur gagne en souplesse et peut réaliser ses travaux en toute sécurité. De même, la semelle est spécialement conçue pour résister à des températures extrêmes (jusqu’à 300 °C pendant une minute) : cette chaussure est indiquée dans les milieux industriels et techniques où l’on réalise des travaux spécifiques.
Si vous cherchez des paires protectrices pour travailler sur un chantier, optez pour une chaussure de sécurité montante en cuir et munie de renforts à l’avant et à l’arrière. Les paires de chantier sont également dotées d’une semelle rigide antidérapante ; d’une coque en composite et d’un talon décroché qui assure une stabilité optimale sur les échelles et échafaudages. Grâce à la protection anti-abrasion sur le talon et la semelle anti-perforation en textile, votre chaussure de chantier est à la fois stable, légère et amagnétique.
Pourquoi opter pour une chaussure de sécurité ?
Les chaussures protectrices font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Elles sont obligatoires dans la plupart des milieux industriels et techniques, et toujours recommandées sur les chantiers. Les secteurs d’activité où l’on porte des chaussures de sécurité sont par exemple :
• les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
• les secteurs industriels et de l’artisanat ;
• le milieu de la restauration, des métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire ;
• le secteur des cosmétiques et le secteur médical (notamment les laboratoires et l’industrie pharmaceutique) ;
• au sein des collectivités et de certaines administrations techniques.
Les chaussures de sécurité sont spécialement fabriquées pour protéger le porteur contre divers risques : perforation, écrasement, chocs chimiques et climatiques. Les fabricants intègrent certaines caractéristiques qui font que ces chaussures répondent à des normes de sécurité et d’hygiène. Une paire de sécurité possède par exemple un coefficient de frottement minimum. De même, les coquilles (embouts de la chaussure) sont généralement en acier ou en matière synthétique, et leur longueur doit être comprise entre 34 et 42 millimètres.
Pour assurer le confort du porteur, un coussinet doit être prévu au bord de la coquille. Il existe des chaussures de protection à semelles crantées antidérapantes qui permettent d’éviter les chutes de plain-pied. Les fabricants créent aussi des semelles qui absorbent les chocs et qui protègent le porteur contre les vibrations du sol. Les meilleures chaussures de sécurité doivent répondre à la fois aux exigences de protection et de confort : demandez conseil à un fournisseur expérimenté, et il saura vous guider.
Chaussures basses ou montantes ?
Qu’elle soit basse ou montante, une chaussure de sécurité répond toujours aux exigences et aux normes sécuritaires. La longueur de votre chaussure dépendra surtout des contraintes de votre secteur d’activité. La chaussure montante offre un excellent maintien de la cheville, tout en préservant le confort du porteur. Elle est adaptée aux travaux en hauteur et est ainsi recommandée pour intervenir sur un chantier ou sur des terrains boueux ou glissants. Quant aux chaussures basses, elles sont essentiellement conçues pour protéger contre les risques de perforation ou d’écrasement. Elles se portent par exemple dans les milieux industriels où l’on retrouve des hydrocarbures et sur les sites de manutention.
Choisir une tige en cuir ou en fibre synthétique ?
La tige est le nom qui désigne la partie supérieure des chaussures de protection. Elle peut être réalisée en cuir, en fibre textile ou en matière synthétique. Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte du domaine d’utilisation de votre chaussure. Les composants d’une tige influencent entre autres la résistance au feu et à la pénétration des liquides ; le niveau de respirabilité ; le poids et la facilité de nettoyage. Les chaussures protectrices en cuir sont les plus répandues : elles sont d’ailleurs fabriquées à partir de différents types de cuir (le cuir pleine fleur, le cuir velours, la croûte de cuir ou encore le cuir nubuck). En général, le cuir est surtout apprécié pour :
• sa résistance au feu, étant naturellement ininflammable ;
• son isolation thermique, du fait qu’il contient de l’air ;
• son taux de respirabilité : les fibres de cuir peuvent en effet conserver de la vapeur d’eau, ce qui permet d’absorber la transpiration.
Par ailleurs, les bottes de sécurité en PVC sont appréciées pour leur grande souplesse, ce qui les rend pratiques dans les milieux où l’on se déplace beaucoup. Dans tous les cas, vous trouverez chez votre fournisseur d’équipements de chantier, le modèle et le type de chaussure qu’il vous faut.