Colles pour maintenance et fixation

Les produits de fixation sont un type de support adhésif permettant de remplir l’espace intérieur entre chaque composant. Comment fonctionne le produit de maintenance ? Quels sont ses avantages ? Suivez ce guide !

Les colles pour fixation sont utilisées pour les outils de filetage, de freinage et de roulement à billes. Ses principaux utilisateurs sont des sociétés spécialisées dans la maintenance. Le rôle de cet outil consiste à polymériser les composants au contact du métal et en l’absence d’air. Les flacons de colle sont perméables à l’air afin d’empêcher la polymérisation. Ce produit fonctionne ainsi sur des surfaces métalliques avec un jeu inférieur à 250 µm.


Il existe 4 paramètres pour la sélection des références adaptées :

  • le jeu d’assemblage (plus de jeu sur un grand diamètre) ;
  • la nature de la surface ;
  • la rugosité des substrats ;
  • la température de fonctionnement.


Dans le secteur industriel, ses principaux usages sont les suivants.

  • La colle anaérobie : un produit d’étanchéité de fil.
  • Elle améliore l’étanchéité et la force de maintien des assemblages reliés mécaniquement.
  • Résine d’étanchéité pour des raccords métalliques filetés : un support d’adhésif qui permet d’empêcher le desserrage de la fixation.
  • Mastics pour tuyaux et joint : elle augmente le transfert de charge ainsi que la répartition de la contrainte entre les brides.

Colle pour maintenance : quel est son rôle dans l’industrie ?

Les adhésifs anaérobies sont destinés à l’assemblage des métaux sur métaux. Cependant, ils peuvent être utilisés avec d’autres outils, du moment qu’ils sont constitués d'ions métalliques.

Un séchage rapide destiné aux industries

L’une de ses meilleures caractéristiques est son durcissement rapide. Les pièces liées se fixent au maximum en 10 minutes selon la fiabilité de l’adhésif. De manière générale, il faut attendre 24 heures afin de guérir la partie jointe. S’il est nécessaire d’avancer le temps de durcissement, vous pouvez appliquer de la chaleur sur les parties à sécher.

Un produit facile à utiliser

La colle anaérobie est facile à utiliser, car elle peut être nettoyée avec un dissolvant à base d’acétone. Par exemple, si un ingénieur exerce une pression continue et fait déborder les colles anaérobies autour des outils à coller, celles-ci ne sécheront pas grâce à l’exposition à l’air. Il vous suffira donc de supprimer les colles avec un solvant courant comme l’acétone ou l’alcool isopropylique.

Un produit de fixation qui sèche plus vite

Si l’apparition d’ions métalliques permet le collage des composants, la chaleur aide à accélérer ce processus. Afin de simplifier l’assemblage de chaque pièce avec les équipes de production, le meilleur moyen est de polymériser la zone.

Il est recommandé de polymériser ces matériaux à 121 °C pendant 60 minutes ou à 65 °C pendant trois heures. Chaque fois que la réticulation du polymère s’accélère, sa résistance diminue. Ces informations sont essentielles pour vous permettre d’identifier si elles correspondent à votre application.

Colle de fixation : quels sont ses avantages ?

Les produits de fixation offrent une multitude d’avantages chez Distridiam. En effet, ils permettent :

  • une résistance optimale pour des concepts moins coûteux et simplifiés ;
  • une dépendance très réduite en termes de tolérance d’usinage ;
  • une répartition uniforme des contraintes et du poids ;
  • une prévention contre l’érosion et la corrosion.

Lorsqu’ils sont utilisés sur un ajustement serré, les produits de fixation permettent :

  • une bonne transmission des charges ;
  • une meilleure performance conceptuelle et géométrique ;
  • une réduction du poids et de la taille des assemblages ;
  • la même performance pour des tolérances souples.

Quel que soit votre besoin, les adhésifs anaérobies vous apportent à la fois durabilité et résistance tout en assurant l’aspect esthétique. Les colles de maintenance sont polyvalentes pour les fixations sur le plastique, le stratifié haute pression, le métal, l’isolation, le bois, le tissu, la mousse et d’autres substrats.

Afin d’obtenir une adhérence durable, les surfaces à coller doivent être exemptées de graisse, d’huile et des autres saletés. Il est donc conseillé d’appliquer la colle de fixation en cordon ou en gouttes sur la zone et d’assembler les deux parties. En ce qui concerne les grandes surfaces, appliquez-la sur les parties à coller. L’excédent de ce produit peut s’essuyer à l’aide d’un chiffon sec ou imbibé d’acétone.