Plateaux - Désamiantage
Plateau de surfaçage Diamant Plein Liant intermédiaire/Béton Universel - 250 - L40 x...
Plateau de surfaçage Diamant NINJA Liant intermédiaire/Béton Universel - Dia. 250 - L40...
Disque à surfacer Béton très agressif - D150 Rouge
Plateau de surfaçage Diamant étoile Optimum ventilé- très agressif sur peinture, béton...
Plateau de ponçage PCD - NINJA - Rabotage de colle, résine épaisse. Dia.250 x PCD12 + 6...
Plateau de Ponçage fonte, acier et autres métaux125/22,23
Tout savoir sur le plateau de surfaçage
Du ponçage de colles amiantées au polissage de pierres ou d'autres matières, vous trouverez le nécessaire chez Distridiam. Les plateaux de surfaçage diamantés peuvent être complémentaires avec un grand nombre de machines, notamment les surfaceuses. Une large déclinaison est possible (250 mm, 300 mm…). En optant pour ces outils, vous profitez d'un confort de ponçage et d'une qualité de travail importante.
À l'instar des disques de découpe, l'usage des plateaux de surfaçage diamantés est très varié. Ces outils offrent un excellent rendement lors de travaux dans des matériaux de construction ou pour les travaux de maçonnerie. Le « plateau plein » de surfaçage diamant « liant intermédiaire/ universel » en est l'exemple. Il est utilisé pour les surfaces de ponçage conséquentes.
Il s'agit d'un plateau de rectification de qualité OPTIMUM. Comme son nom l'indique, il peut rectifier principalement les surfaces les plus courantes. Ce type de plateau convient pour la préparation de sols, pour le polissage ainsi que pour le rabotage de colles, de résine, de béton et de peinture. Il est adapté à tous types de revêtements. Toutefois, pour des travaux nécessitant des applications particulières ou des enlèvements de matières très difficiles, un plateau spécifique pourra vous être proposé après étude de vos travaux. Un de nos collaborateurs Technico-commercial, pourra même vous rendre visite sur votre chantier afin de vous proposer une solution plus étudiée encore.
Focus sur le plateau de ponçage
Le plateau de ponçage porte plusieurs noms. Les plus connues sont : plateau ponceuse, plateau pour ponceuse, meule de ponçage, meule à poncer, plateau à surfacer etc…
Un plateau de ponçage qui peut varier des diamètres 125, 150 ou 230, réalise son travail sur une meuleuse. C’est un produit consommable, à savoir qu’il s’use lors de son utilisation. En fonction du rendu souhaité, le type de plateau (liant résine, liant en métal) est à déterminer. Le plateau de ponçage interviendra lors des tâches et besoins suivants :
- l'étalage
- le ponçage
- le lustrage
- le polissage
- la finition
Le choix de la meule à poncer doit se faire de manière réfléchie, car il conditionne l'utilisation que vous pouvez en faire, notamment pour la nature de la surface.
Pour un ponçage en béton, par exemple, le plateau de ponçage Flèche Béton est recommandé. Il vous offre un grand confort de travail pour tout matériel à découper. Il permet de :
• Retirer des bavures appelées également laitance, ou une couche de béton. Il dispose de 6 segments et d'un centre acier ventilé.
• Obtenir une surface lisse et qui ne présente aucune aspérité.
• Poncer à sec et à eau.
Pour enlever des résines ou de la peinture, il conviendra d’utiliser des plateaux capables d'éliminer les résines époxy. Ceux équipés de segments PCD sont les plus performants.
Qu'en est-il du disque à chanfreiner canalisation ?
Ce disque a été développé pour les entreprises de traitement de l’eau. Il permet ainsi de chanfreiner la canalisation une fois que la découpe a été effectuée. Il a pour fonction de faciliter le branchement et le repiquage des canalisations, en réduisant les risques de fuite qui peuvent apparaitre. En privilégiant ce dispositif, un gain de temps sera certain. Le disque diamant pour couper et chanfreiner simultanément les canalisations ont un diamètre de 125 à 300 mm.
Le disque découpera facilement le matériau pendant que l'axe central où aura été ajouté une collerette circulaire, réalisera en même temps le chanfrein. Ceci est rendu possible grâce à la présence du guide de coupe. Ce dernier est sis à l'arrière de l'appareil pour renforcer sa stabilité. Ainsi, vous aurez une coupe plus précise et bien droite. Cette coupe droite vous évite de chanfreiner avec la tranche du disque, ce qui est strictement interdit car extrêmement dangereux !
Le moyeu de chanfreinage est fixé au disque au moyen de vis, il n'est en aucun cas soudé. Cela lui garantit une résistance optimale aux chocs et à une forte température. Cet équipement est conforme aux normes les plus exigeantes de qualité. Il doit être capable d'améliorer les conditions de travail des équipes « canalisations ». Les avantages d'utilisation de cet outil sont nombreux. Grâce à cette innovation, la coupe et le chanfrein des canalisations permettent d’observer les avantages suivants :
- confort de travail (volume, poids, nuisance sonore, démarrage…).
- Sécurité pour les utilisateurs (la lame n'a plus besoin d'être biaisée pour chanfreiner) ;
- Rapidité d’exécution (chanfrein et coupe en une seule opération).
Depuis l’instauration et l’utilisation de ces nouveaux outils, il n’a pas été rapporté d’accident de travail lors de l’utilisation de ces process.
Pourquoi utiliser ces divers outils ?
À la suite d'accidents répétés liés à l'usage d'outils comme les tronçonneuses thermiques sur les chantiers de canalisation, les entreprises ont décidé de « changer la donne ». Elles se sont tournées vers des outils plus innovants pour améliorer les conditions de travail de leurs équipes. Les plateaux de ponçage, de surfaçage et les disques à chanfreiner canalisation leur permettent maintenant de travailler d'une manière autonome et surtout sans danger pour le compagnon. Chacun agit sur le chantier en toute sécurité. Avec ces nouveaux équipements, les entreprises ont tout de suite constaté une amélioration de la qualité de travail et la diminution des risques.