Outillage à main
Cutter universel
Aspirateur 1000W
Sac à outils en cuir 45 cm
Les outils pour le clouage et le vissage
Parmi les outils professionnels les plus répandus, on retrouve le marteau, le tournevis et les accessoires de quincaillerie. Le marteau permet d’enfoncer des clous dans des ouvrages généralement en bois, en pierre ou en Placoplatre. Il existe des marteaux munis d’arrache-clous qui permettent de retirer directement les accroches fixées au mur. En fonction de votre utilisation, vous trouverez aussi des marteaux de menuisier, d’électricien ou de mécanicien. Distridiam vous propose par ailleurs un marteau rivoir muni d’une tête forgée par traitement thermique. De même, les surfaces travaillantes de cet accessoire sont finement polies puis traitées par induction, ce qui vous permet une utilisation la plus précise possible. Selon vos besoins, vous pourrez sélectionner un marteau pour travaux légers et un autre équipement pour les interventions supérieures.
Le tournevis quant à lui, est utilisé pour les travaux de montage et démontage d’appareils, de jouets ou de mobilier. Il est également utile pour réaliser des travaux d’électricité ou pour monter des pièces de bois. Les types de tournevis couramment utilisés sont le tournevis plat et le modèle cruciforme. Ces accessoires existent sous plusieurs formats : petit, moyen et gros. Si vous devez réaliser des travaux d’électricité, pensez à choisir un tournevis-testeur afin de préserver votre sécurité. Hormis cela, vous pouvez opter pour un tournevis standard (à manche en plastique ou en bois) ou pour un tournevis de mécanicien (dont la lame biseautée permet de débloquer aisément les vis coincées). Il existe aussi des tournevis spécifiques comme le tournevis de précision, le modèle coudé et le tournevis porte-embouts. Nous sommes à même de vous proposer en outre des coffrets avec 6, 8 ou 10 tournevis pour vous offrir plus de polyvalence.
Parmi les accessoires qui servent à clouer et visser, vous trouverez également des clés mâles, des embouts ou tous les outils de base pour professionnels. Pensez à sélectionner des vis, clous, chevilles, boulons et écrous pour effectuer vos travaux en toute sécurité. Pour le choix des tailles et diamètres, il est conseillé de varier pour pouvoir disposer d’un équipement approprié en toutes circonstances.
Les outils de sciage et de coupage
La scie est l’outillage à main le plus utilisé pour raccourcir un matériau, couper le bois ou travailler le métal. Si vous souhaitez réaliser des travaux de menuiserie, les experts vous recommanderont de choisir une scie égoïne. Munie d’une lame flexible en acier, cet accessoire permet de couper efficacement des planches, des panneaux agglomérés ou des plaques légères. Il offre également une coupe droite, et est utilisé par la majorité des professionnels.
En revanche, optez pour une scie à métaux si votre projet consiste en de la découpe ou de l’assemblage de feuilles de métal. La scie à métaux est insérée dans un cadre métallique et présente une lame flexible avec une denture très fine. Celle-ci est spécialement tendue sur un archet, ce qui lui permet de découper efficacement du métal. La scie à métaux s’utilise aussi pour découper des matières comme le PVC ou le plastique.
Hormis la scie, vous pourriez avoir besoin d’un cutter pour effectuer des découpes sur du carton, du plâtre ou du papier simple. Le cutter sert ainsi à découper les revêtements de sol souples comme la moquette et le PVC. Chez DISTRIDIAM, vous trouverez entre autres un cutter universel doté d’un corps en alliage de métal et muni d’une zone de grip antidérapante. La forme galbée de cet accessoire vous garantit par ailleurs un excellent maintien et un maximum de précision durant vos interventions.
Les clés de serrage et les pinces
Les clés de serrage servent à installer ou à desserrer des vis, des boulons ou des écrous. Il existe des clés fixes et des modèles réglables. Parmi les clés de serrage fixes, on retrouve par exemple des clés plates, des clés à œil, des clés mixtes ou encore des clés à pipe débouchée. Ce dernier modèle permet de travailler dans des endroits difficiles d’accès, ou de réaliser des travaux de plomberie. Quant aux clés réglables, ce sont des équipements sur lesquels le diamètre d’ouverture est variable : il vous permettra ainsi d’utiliser un seul accessoire pour réaliser quasiment tous vos travaux. Les clés réglables les plus utilisées sont la clé à molette, la clé à douille et la clé serre-tube.
Pendant vos travaux de bricolage ou d’assemblage de matériaux, vous devrez parfois maintenir deux pièces ensemble. Une pince-étau vous assure un maintien ferme tout en offrant une grande capacité de serrage. Cette puissance de serrage est d’ailleurs réglable sur les modèles de pinces à becs longs. De même, cet accessoire possède un mécanisme de blocage tout à fait simple. Il offre aussi un déverrouillage d’une seule-main, sans à-coups. DISTRIDIAM vous propose un pince-étau fabriqué en acier chromé qui présente une grande résistance à l’usure et qui offre une prise en main résolument facile.
Quelles précautions faut-il prendre en utilisant un outillage à main ?
Pour travailler sans danger, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité. Tout d’abord, veillez à choisir un outil adapté au travail que vous souhaitez réaliser. Cela vous garantit une protection optimale et plus de précision dans vos interventions.
Pensez également à vous munir :
• d’outils qui maintiennent votre poignet en position droite sans courbure ;
• d’outils de bonne qualité et en parfait état ;
• d’outils coupants bien affutés.
En dehors de ces précautions, vous devez aussi veiller à :
• remplacer tout manche fissuré, fendu ou brisé sur vos marteaux, tournevis ou masses ;
• remplacer les mâchoires usées sur les clés et les pinces à serrer ;
• transporter tous vos outils dans un coffre approprié ;
• porter des lunettes de protection et des gants de sécurité lorsque vous réalisez vos travaux.
En 1 mot comme en 1 000 : ne jamais utiliser d’outils endommagés.